Le Gouffre de Proumeyssac

Le Gouffre de Proumeyssac

Architecture, charme, sensation, histoire et une bonne dose de mystère, c’est, en quelques mots, tout ce qui vous attend au Gouffre de Proumeyssac. Situé au cœur du département de Dordogne, l’endroit présente des spécificités dans sa formation de même que d’innombrables richesses touristiques. En voici deux mots.

Présentation du gouffre de Proumeyssac          

De son second nom originel « Cathédrale de cristal », le gouffre de Proumeyssac est un site souterrain qui a été exploré pour la première fois en 1907 par l’intrépide Gabriel Galou. Ce fut alors une magnifique découverte qui apporta un élément de taille au patrimoine culturel français de l’époque. Le gouffre a une profondeur de 50 mètres, un lieu où règne une température de 14°C.

Que trouve-t-on d’exceptionnel dans le gouffre de Proumeyssac ?

Ce site, tant admiré et au décor unique, tire son charme de sa structure naturelle et modernisée par les œuvres humaines. Une fois à l’intérieur de cette grotte, on retrouve d’impressionnantes concrétions rocheuses et calcaires : stalactites, monolithes et stalagmites. Le site dispose aussi d’une fontaine remarquable, source de nombreuses créations artistiques. Autres particularités du site, la présence de cristaux triangulaires.

Récemment, le gouffre de Proumeyssac est devenu le premier site souterrain en France à avoir expérimenté l’éclairage dénommé « mapping 3D ». En effet, il s’agit d’une technologie qui se plaque sur le décor de manière spectaculaire, avec accompagnement de lumières et de sons sur un rythme éblouissant.

Portée touristique et artistique

Le gouffre de Proumeyssac est devenu, au fil des années, l’un des endroits les plus visités de la région Nouvelle-Aquitaine. Une région admirée pour ses nombreuses richesses dans le paysage touristique français. Incontournable du patrimoine naturel de Dordogne et de France, de nombreux visiteurs accourent  périodiquement à sa découverte. Si le site est magnifique en soi, les nombreux projets et soins portés à l’endroit par ses conservateurs contribuent aussi à ce succès.

Le tourisme au gouffre de Proumeyssac

Vue magnifique, paysage impressionnant, le site est logé dans une descente. Pour y avoir accès, il faut donc arpenter un tunnel constitué d’une multitude de parois ornées de cristal qui ne vous laissent personne indifférent.

Pour la visite, deux circuits distincts s’offrent à vous :

  • La visite traditionnelle : Il s’agit d’une observation d’environ 45 minutes accompagnée d’un commentaire décrivant les différents horizons de ce site. Pour une immersion totale, des musiques rythmées accompagnent parfois le parcours.
  • La descente en nacelle : Pour cette option, une nacelle est accrochée à un câble et facilite la descente d’un maximum de 11 personnes sur une rotation de 360° dans le gouffre. L’avantage d’une telle option est que les visiteurs sont plus près des réalités historiques et monumentales de ce site.

Autres activités : les tournages cinématographiques  

Ce site attractif de par sa beauté a servi également de lieu de tournage à plusieurs films. A titre d’exemple, en 1969 il a servi de décor au tournage du long métrage Le Boucher de Claude Chabrol, puis en 2017, au  film Les Fauves de Vincent Mariette.

Laisser un commentaire