Les grottes de Font-de-Gaume sont situées dans l’ancienne commune des Eyzies-de-Tayac en Dordogne. Elle font partie des quinze sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère et sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979. Ici, le spectacle qui vous attend est unique. Ces grottes font, en effet, partie des plus beaux sanctuaires paléolithiques du monde et sont les seules encore ouvertes au public pour la peinture polychrome.
Quelle est la formation géologique de la grotte de Font-de-Gaume ?
Relativement étroite, la grotte de Font-de-Gaume, se présente comme un couloir de cent vingt-cinq mètres de long sur trois mètres de large et huit de haut. Elle est taillée dans la périphérie d’un massif calcaire datant de l’ère secondaire, précisément le Crétacé.
Cette grotte contient des cristaux de feldspaths à haute obliquité qui se sont formées dans le calcaire gréseux du Crétacé supérieur, où se trouvaient des concrétions. Elle a été progressivement creusée par l’écoulement des eaux souterraines. Aujourd’hui, on pense que la grotte est sèche, bien qu’il y ait un écoulement dans certaines parois.
Les premiers dessins apparaissent à environ 60 mètres de l’entrée, derrière un étroit passage appelé Rubicon. Cela a peut-être contribué à leur conservation en limitant la circulation de l’air, bien que la cavité soit toujours accessible et ouverte. Elle est un passage long d’où partent trois galeries latérales.
Quelles sont ces œuvres ?
La grotte de Font-de-Gaume est l’une des grandes grottes peintes de France dont les œuvres polychromes sont ouvertes au public. Son patrimoine préhistorique est renversant, avec plus de deux cents figures peintes ou sculptées de bisons, de chevaux, de mammouths et de rennes. Elle contient également des frises de figures humaines stylisées et même des scènes décrivant l’affrontement entre les rennes. Il y a peut-être eu d’autres travaux entre l’entrée et le passage étroit, mais à part quelques traces de sculpture, ils ont été effacés.
La richesse de ces œuvres rivalise avec celles d’Arcy-sur-Cure (le plus ancien art rupestre connu, encore ouvert au public) bien que dans un état de conservation bien moindre. Bien que toujours ouverte aux visiteurs, comme l’attestent les graffitis, sa décoration rupestre n’a été officiellement découverte qu’en septembre 1901, à quelques jours de la grotte de la Combarelles.