Rocamadour est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département du Lot en région Occitanie. Si elle n’est pas à proprement parler sur le département de la Dordogne, elle appartient à la petite région touristique de la vallée de la Dordogne. Baptisée fréquemment « Citadelle de la foi », Rocamadour est également célèbre comme une attraction touristique naturelle sur les rives du Grammat.
Préhistoire
Rocamadour et ses nombreuses grottes étaient déjà habités au Paléolithique, comme en témoignent les dessins de la grotte des Merveilles. La grotte de Linus et ses portiques étaient aussi un cimetière et un établissement souterrain à l’âge du bronze.
Au cours de l’âge du fer, les Cadurques sont arrivés de l’Allemagne moyenne. Au 7e siècle avant J.-C., ils ont colonisé la province actuelle du Lot avec leurs armes en fer. Près de Kuzu, les vestiges d’un de leur village ancien de la vallée de Sarvat, ont été découverts lors de travaux de construction.
Un oppidum habitant les hautes terres de la vallée de l’Arzu, en aval de Tournefoye. Il pourrait avoir été associé à la lutte des Gaulois contre l’armée romaine pendant la Guerre des Gaules. Les vestiges sont exposés dans les salles du musée de Cabretz et de la mairie de Rocamadour.
Climat
En 2010, le climat de la ville était classé en » climat océanique altéré » selon la typologie climatique française. Elle comprenait alors les huit grands types de climats de la France métropolitaine. En 2020, la ville relève du même type de climat dans la classification élaborée par l’Agence météorologique française. Elle ne compte plus que cinq grands types de climats en France métropolitaine. Ce type de climat est une zone de transition entre les climats maritimes et montagneux et les climats semi-continentaux. La différence de température entre l’hiver et l’été augmente avec la distance à la mer. Les précipitations sont plus faibles que dans les zones côtières, sauf sur les bords des collines.
Une ville de Pèlerinage à l’histoire mouvementée
Plus que pour son climat et son histoire antique, Rocamadour est connue pour son histoire médiévale. Elle fut même longtemps terre de pèlerinage et de miracles et on la chantait jusqu’aux confins de l’Europe médiévale. Les moines ont quitté Rocamadour en 1317. Le site était alors administré par un chapitre de clercs nommés par l’évêque.
Au XIVe siècle, l’Europe a été ravagée par le froid, la famine et des épidémies telles que la peste noire. En 1427, on commence à la reconstruire, mais sans les ressources financières et humaines nécessaires; l’opération s’avère difficile. En 1476, un énorme rocher a écrasé la chapelle de Notre Dame, qui a été reconstruite en 1479 par Denis de Bar, évêque de Thulé. Plus tard, pendant les guerres de religion, le passage idolâtre des mercenaires protestants en 1562 entraîne la destruction des édifices religieux et de leurs reliques.
Loin des pèlerinages médiévaux, Rocamadour continue aujourd’hui d’être fréquenté par de nombreux tourismes à l’année qui viennent y chercher, en plus de ses vues vertigineuses, un peu de spiritualité authentique.